La réflexologie et les situations de violences.
Ou comment la réflexologie est un allié précieux
11/4/20252 min read


J’ai pu exercer mon métier d’éducatrice auprès de femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales et percevoir l’intérêt de prendre en considération la globalité des situations complexes.
Les femmes vivant ou ayant vécu des situations de violences verbales, psychologiques et/ou physiques ont un rapport blessé à leur corps et leurs émotions. La violence du vécu et de l’expérience, les maltraitances du corps et de l’esprit, l’estime de soi anéantie, tout cela a laissé la place à des systèmes de défense nécessaires à leur survie psychique et parfois physique.
Les femmes peuvent alors être, soit dans une hypervigilance de toute situation, soit comme dissociées de la réalité et d’elles-mêmes.
Lors de mon expérience auprès d’elles, j’ai ressenti de manière puissante le sens que pourrait avoir un accompagnement plus global en passant d’avantage par une reconnexion à leur corps et à leurs sensations. J’ai pu percevoir à quel point elles étaient freinées dans leur quotidien et dans leur avancée par des troubles fonctionnels, souvent liés à de l’émotionnel: maux de dos, insomnies, migraines, maladie chroniques, …
Le corps est un puissant allié dans notre quotidien, il est la source de nos ressentis et de nos intuitions en nous donnant des indications sur notre équilibre. L’écoute de ces signaux peut être altérée.
Dans le parcours de ces femmes et en respectant leur rythme, il me semble intéressant de pouvoir associer un accompagnement de ces maux par des pratiques complémentaires à l’accompagnement central des professionnels de terrain au quotidien. Ces maux, pour lesquels des réponses médicamenteuses sont souvent proposées et attendues comme réponse magique, mais qui nécessitent une réelle considération pour pouvoir les apaiser profondément et de manière durable.
Pourquoi la réflexologie ?
Par ces multiples bienfaits, la réflexologie est un allié cohérent pour soutenir ces femmes dans les différentes étapes de leurs parcours de reconstruction:
Relaxation profonde et reconnexion à soi
Amélioration du sommeil
Apaisement de troubles digestifs
Diminution du stress
Libération de tensions et blocages émotionnels
Système immunitaire renforcé et drainage des toxines
Soulagement de douleurs et gênes diverses.
Relance du système lymphatique.
Circulation de l’énergie pour un équilibre intérieur favorisant une harmonisation et une vitalité globale
Action de prévention des troubles chroniques.
La réflexologie étant une méthode douce, elle peut aussi être utile dans le cas d'accompagnement émotionnels des bébés et enfants ayant vécu dans des environnements emprunts de violence.
Contact
Centre thérapeutique La Trémie
18, rue de Gerland
69007 LYON
© 2024. All rights reserved.
07.45.25.47.71
Adresse
Pages








